La technique consiste à appliquer sur la peau un produit (liquide ou pâte) qui va créer, les jours suivants, une desquamation. On régénère ainsi l’épiderme, en éliminant la couche superficielle de la peau.
Selon le produit exfoliant utilisé (le plus souvent un acide), le praticien agira plus ou moins profondément dans le derme, et la desquamation sera d’autant plus forte.
Il existe 3 sortes de peeling : superficiel, moyen, profond.
On utilise le plus souvent les peelings superficiels (ou doux) avec de l’acide glycolique (seuls les médecins peuvent utiliser les concentrations supérieures à 30%), l’acide mandélique, kojique, la résorcine, le TCA peu concentré (trichloroacétique), ou des préparations spécifiques issus de certains laboratoires… Ils nécessiteront entre 3 et 6 séances successives, leurs suites sont très simples : une exfoliation avec une peau qui pèle comme après un coup de soleil, sans croutes brunes).
Une paroi abdominale disgracieuse est souvent source de complexes difficiles à supporter. La chirurgie de cette région a été bouleversée depuis l’apparition de la lipoaspiration qui réduit considérablement les cicatrices et les conséquences d’une lourde opération.
Cette intervention n’utilise pas qu’une seule technique pour l’ensemble des cas. Elle nécessite une profonde analyse des lésions et une prise en compte de divers éléments : caractéristiques cutanées, volume de la graisse à retirer, état de la ceinture abdominale, morphologie des patients opérés. Le procédé est alors adapté à chaque cas.
Pour chaque demande de chirurgie de la paroi abdominale, deux possibilités s’offrent aux patients : une lipoaspiration abdominale, pratiquée de manière isolée, ou une plastie abdominale (abdominoplastie).
Si la peau comporte de nombreuses lésions et est très distendue (vergetures, cicatrices), la lipoaspiration seule n’est pas suffisante, une plastie abdominale est alors plus appropriée.
Il s’agit des techniques de « laser-abrasion » avec laser co2 ou Erbium. Ils enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune.
En fait, le laser détruit une fine épaisseur de la peau superficielle qui contient les pigments accumulés. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors en quelques jours.
Généralement 1 seule séance suffit.
Dernière méthode utilisée en médecine esthétique, la photomodulation LED. C’est une alternative au laser ainsi qu’au peeling, une méthode indolore qui permet la prise en charge des peaux particulièrement sensibles., sans risque.
Concernant les séances, il faudra en compter 6 ou 8 espacées d’une semaine chacune pour pouvoir obtenir les premiers effets visibles. L’intervention ne dure pas plus de 20 minutes et consiste à l’exposition de la peau sous une lumière verte qui atténuera les tâches peu à peu. Par ailleurs, c’est une technique qui agira en profondeur sur les cellules de l’épiderme avec à la clé, un meilleur éclat et une plus belle qualité de peau.
Il existe des soins dépigmentants et différentes crèmes ou sérums anti-taches en vente libre. Ces produits peuvent être à base d’extrait végétaux, contenir différents acides actifs sur la pigmentation comme l’acide azelaÏque ou kojique, la viniférine, le résorcinol, les AHA (alpha-hydroxy-acides souvent issus de fruits)…
Certaines crèmes ne sont délivrées que sur prescription médicale : celles qui sont à base d’hydroquinone, de dermocorticoïdes, d’acide glycolique concentré, de trétinoïne, d’acide salicylique, de sels de mercure…
En France, certains produits peuvent être interdits. Mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel de la santé (le pharmacien, médecin, dermatologue) avant d’acheter une crème dépigmentante.
L’application régulière de crème sur le visage doit s’effectuer sur plusieurs mois avant d’obtenir un résultat. Une protection solaire à fort indice est très fortement recommandée pour éviter l’apparition d’autres taches brunes.Armez-vous de patience car les crèmes anti-taches agissent au fil du temps, petit à petit…
Il existe aussi les fameux « remèdes de grand-mère », et certaines méthodes naturelles traditionnelles mais n’oubliez pas de montrer vos taches avant à un dermatologue ou un médecin pour vous assurer qu’elles ne soient pas un mélanome ou un autre type de cancer.
Les astuces de grand- mère pour traiter les taches brunes sont des préparations à appliquer en masque sur le visage une vingtaine de minutes au moins une fois par semaine.
Le jus de citron ou tout autre agrume, jus de curcuma, l’aloe-vera, la papaye, l’oignon rouge, le persil… possèdent des actifs qui peuvent éclaircir le teint. Le recours à ces méthodes pour traiter les taches brunes est assez long et demande de la patience et de la régularité pour obtenir un résultat.