La cryolipolyse (coolsculpting) permet de détruire les cellules graisseuses par le froid. Complètement indolore et rapide, cette technique d’amincissement par le froid est tout à fait indiquée pour les rondeurs modérées et localisées (poignées d’amour, culotte de cheval…). Il est possible d’en apprécier les résultats visibles sous quelques semaines. L’objectif : une silhouette redessinée et affinée !
Il y a une dizaine d’années, l’idée de la cryolipolyse naît du constat que les personnes soumises à de grands froids, sur une longue durée, perdaient une partie de leurs tissus graisseux. D’où son principe : refroidir en profondeur la graisse sous la peau. Concrètement, l’appareil utilisé crée une dépression de la zone à traiter qu’il refroidit ensuite au-dessous de zéro degré. En 45 minutes, ce refroidissement permet l’apoptose (mort cellulaire) des cellules graisseuses concernées. Celles-ci sont alors éliminées par les voies naturelles de l’organisme, sur une période de 3 semaines à 2 mois.
La cryolipolyse, aussi appelée coolsculpting, est adaptée aux personnes dont l’excès graisseux est localisé et modéré. Les zones du corps sur lesquelles cette technique est efficace sont :
Les avantages de cette méthode de médecine esthétique sont nombreux. Elle élimine, sans anesthésie, une grande partie de la graisse sous-cutanée de manière durable et de façon rapide et indolore.
Dans un premier temps, vous êtes pris en charge par un praticien qui effectue un examen clinique complet des zones que vous souhaitez traiter. Au terme de ce rendez-vous, il vous remet un devis détaillé et vous explique la procédure. Il se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’objectif de la cryolipolyse est de supprimer les excédents graisseux localisés qui résistent généralement à un régime alimentaire ou à la pratique sportive. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Enfin, elle peut être conseillée dans certains cas, en complément d’une liposuccion.
Cette pratique s’adresse particulièrement aux bourrelets dits modérés, autrement dit aux plis graisseux entre 2 et 6 cm. Lors de votre première consultation, votre praticien examine et réalise les mesures nécessaires. Il est ensuite capable de vous préciser si la cryolipolyse est indiquée ou de vous proposer une autre option.
Il est important de comprendre que la cryolipolyse ne prétend pas être une solution d’amaigrissement et n’a pas pour objectif d’équilibrer le poids. Sa vocation n’est pas la lutte contre l’obésité et elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie. En revanche, elle se révèle efficace lorsque l’on cherche à sculpter sa silhouette de façon précise et harmonieuse.
La cryolipolyse n’étant pas un acte chirurgical, elle ne nécessite aucune anesthésie ni hospitalisation. Cette destruction de la graisse par le froid est réalisée par séance d’une heure, en ambulatoire (vous rentrez et vous sortez de la Clinique du Lac le jour même). Elle ne nécessite aucune désocialisation, vous pouvez reprendre vos activités habituelles normalement.
Avant de commencer la séance, le praticien applique un tissu imprégné de gel pour protéger la peau. Il va ensuite poser sur la zone ciblée une pièce à main qui va aspirer la graisse, puis la refroidir. Pendant la durée de la séance (une heure), le patient peut s’occuper en lisant ou en écoutant de la musique. Au terme de la séance, la pièce à main est enlevée et la zone refroidie est massée pour retrouver son aspect normal.
Vous vous interrogez sur la cryolipolyse et son prix ? Dans la plupart des cas, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité. Nos médecins sont à votre écoute pour vous accompagner.